Organisation & relation interne

"Créer de la cohérence entre la stratégie société et la stratégie achats" 

Être le mieux placé en prix. Booster sa croissance par l'innovation. Garantir la plus grande fraîcheur des produits, les meilleurs délais de livraison. A chaque entreprise de l'agroalimentaire sa stratégie. Le Directeur des Achats doit développer une bonne compréhension business afin de définir globalement pour la fonction et spécifiquement par famille les meilleures stratégies d'achat cohérentes avec la stratégie de l'entreprise.

 

"Centralisée, Décentralisée, Coordonnée: y'en a-t-il une organisation meilleure qu'une autre?"

Il n'y a pas de dogme en la matière. Toutefois, le type d'activité, les centres de décisions, l'environnement concurrentiel de l'entreprise, de ses clients et de ses fournisseurs, les filières matières premières, le nombre d'usines, le périmètre géographique, les systèmes d'information sont quelques facteurs à prendre en compte pour définir la meilleure organisation achats. Quel que soit votre modèle d'organisation, une organisation efficiente est une organisation qui a su définir de manière claire les rôles et les responsabilités de chacun.

"Le plus dur c'est l'interne": L'acheteur doit développer des relations fortes avec toutes les fonctions

L'acheteur doit en effet interagir avec la plupart des fonctions de l'entreprise avec une véritable force de conviction pour faire avancer ses projets:
- les approvisionnements pour définir les conditions de livraison (palier, conditionnement, délai)
- la qualité pour s'accorder sur les procédures de contrôle qualité et de référencement fournisseur,
- la R&D pour des projets de développement nouveaux produits (nouveaux ingrédients, packaging, machines)

- le marketing pour des modifications de recettes produits pouvant impacter les revenus de l'entreprise,
- la supply chain pour la gestion des risques de ruptures ou encore le suivi des prestataires de services logistiques (transporteurs, entrepôts, copackers),

- les équipes industrielles pour des tests en production de nouveaux fournisseurs,

- la finance pour le suivi budgétaire, les conditions de paiement fournisseurs,
- la direction générale pour des arbitrages stratégiques tels que la sous-traitance d'un produit par exemple


"Mettre l'extérieur à l'intérieur de l'entreprise": Comment créer de la valeur via ses fournisseurs!
L'acheteur est le contact privilégié des fournisseurs. Il est le garant de la qualité des relations entre les fonctions de votre entreprise et celles de vos fournisseurs. Il doit adapter les procédures achats au type de relation fournisseur.

Vous souhaitez par exemple développer un nouveau produit avec une allégation omega 3. L'acheteur va-t-il briefer un panel de fournisseurs privilégiés ou choisir de mener un sourcing stratégique?

Si ce n'est pas l'acheteur qui est à l'origine du projet (R&D, qualité...), y-a-t-il des procédures en place définissant par famille les fournisseurs à briefer en priorité ou de façon exclusive?

Foodboost suite à un diagnostic vous proposera l'organisation achats la mieux adaptée à votre entreprise. Nous pourrons également vous guider dans la définition des rôles et responsabilités entre les différentes fonctions de l'entreprise.