Compétences métier

L'acheteur, un véritable "business partner"

Le métier d'acheteur a fortement évolué jusqu'aux années 2000. L'acheteur est passé en quelques dizaines d'années d'un rôle très transactionnel (approvisionnement en biens et services au meilleur prix) à celui de véritable business partner visant à créer de la valeur pour l'entreprise via une gestion avancée de la relation fournisseur.

 

La dernière décennie est marquée par un environnement de plus en plus complexe. Volatilité des matières premières et des taux de change, internationalisation du sourcing, concentration des fournisseurs, sourcing responsable et développement durable, concurrence féroce ou encore mise à disposition de produits à fortes allégations nutrition. Toutes ces nouvelles "contraintes" obligent les acheteurs à sans cesse repenser leurs méthodes et développer de nouvelles compétences.

Le risk management

Depuis le milieu des années 2000, les matières premières agricoles subissent de plein fouet un nouveau phénomène: la volatilité des prix.

 

Deux raisons de fond l'expliquent: la hausse de la consommation dûe à l'augmentation de la population tirée principalement par les marchés émergents, couplée à des capacités de production limitées et concurrencées par des débouchés non alimentaires (e.g. biocarburants fabriqués à base d'huiles végétales ou de sucres).

 

Le phénomène est également amplifié par deux facteurs plus conjoncturels: le dérèglement climatique qui rend les récoltes de plus en plus incertaines, mais aussi et surtout l'apparition du trading financier de matières premières agricoles (plus de 80% des échanges de blé en France se font sur la plateforme financière Euronext).

 

La maîtrise de cette "nouvelle" volatilité est un enjeu majeur pour toutes les entreprises de la filière agroalimentaire. Pour l'acheteur, celà passe par une connaissance pointue de son marché et un suivi précis des prix et conditions de marché. Il doit pour celà s'équiper des bons outils de gestion du risque.

 

Enfin, pour chaque marché clé soumis aux incertitudes de marché, l'entreprise agroalimentaire doit définir la bonne politique et le bon mode de couverture, en lien étroit avec sa stratégie globale.

Foodboost peut vous aider à faire progresser vos équipes en identifiant les compétences prioritaires à développer pour votre organisation.

Etre meilleur oui mais être meilleur que vos concurrents c'est encore mieux. Nous pourrons également benchmarker la maturité de vos équipes aux meilleures pratiques en agroalimentaire.