Optimisation des dépenses

Sourcing stratégique

Le sourcing stratégique est l'optimisation de l'acte d'achat à 360°: le bon produit chez le bon fournisseur, au juste coût et dans les conditions optimales de qualité et de délais.

 

Il commence par la compréhension fine du besoin fonctionnel.

Deux écueils sont souvent rencontrés chez les entreprises de l'agroalimentaire:

 

1. Spécifications des produits achetés fondées sur les fiches techniques des fournisseurs et non sur le besoin réel

2. Paramètres de spécifications contraignants et non nécessaires ou encore non valorisés dans le produit fini (exemple "œufs frais" non mis en avant sur le packaging)

 

Il faut ensuite une connaissance du marché approfondie, régulièrement renouvelée pour choisir le ou les bons fournisseurs qui assureront l'optimum en terme de coût, qualité et délais.

 

Enfin, beaucoup d'acheteurs se contentent encore d'optimiser les conditions d'achats seules. Le bon indicateur est plutôt le coût total d'utilisation, incluant nombre de coûts indirects comme les coûts industriels (mise en oeuvre, pertes...) ou encore les coûts logistiques (transport, stockage, manutention en usine...).

Création de valeur

Une autre approche plus globale visant à optimiser les dépenses est la création de valeur autour du produit fini.

 

L'objectif est simple: créer de la valeur en augmentant la satisfaction du consommateur tout en diminuant ou contrôlant les coûts. La réalisation est plus complexe, puisqu'elle nécessite la participation de l'ensemble des fonctions de l'entreprise.

 

Le point de départ de l'approche création de valeur est la revue détaillée du contexte et de l'environnement concurrentiel du produit. Sont ensuite définis les éléments "modifiables" du produit par opposition aux éléments "intouchables". Une analyse fonctionnelle vient conclure la phase de préparation.

 

Le succès de la création de valeur produit passe ensuite l'alliance du brainstorming entre fonctions aux outils plus traditionnels de l'acheteur que sont l'analyse des coûts, des risques et la valorisation en terme de chiffre d'affaire additionnel potentiel.

 

En étant le leader naturel d'une telle approche, l'acheteur contribue à la valorisation de la fonction Achats au sein de l'entreprise.

Forts de sa connaissance des bonnes pratiques et des marchés de l'agroalimentaire, Foodboost vous aide à optimiser le sourcing stratégique de vos familles d'achats quelles soient directes (ingrédients, packaging) ou indirectes (logistique, achats industriels, achats de services). Nous pouvons également mettre en place la démarche de création de valeur au sein de votre entreprise.